Rout Lëns, le nouveau quartier convivial de Esch-sur-Alzette

Deuxième plus grande ville du Grand-Duché de Luxembourg, Esch-sur-Alzette compte 36 000 habitants (2020). L’agglomération double sa population chaque jour en accueillant les travailleurs frontaliers venus de France, d’Allemagne et de Belgique.

En 2050, on estime que 65 000 personnes vivront à Esch (220 000 si on compte tout le canton). Pour répondre à cette demande de plus en plus forte, de nouvelles infrastructures se construisent. Par exemple, un nouvel hôpital (CHEM) est prévu pour 2026.

Rout Lëns s’inscrit parfaitement dans cette dynamique avec 1 428 logements !

Il est idéalement situé à

  • 15
    minutes de la gare d’Esch à pied
  • 5
    minutes en train de Esch-Belval
  • 25
    minutes en train de Luxembourg
  • 22
    minutes en voiture de Luxembourg ville
  • 45
    minutes en voiture de Metz
  • 16
    minutes à pied de l’Hôtel de ville

Un nouveau quartier historique où il fait bon vivre, idéal pour se promener

Le nouveau quartier d’Esch-sur-Alzette tisse des liens entre le passé et le futur, entre la ville et la nature. L’activité économique qui fut la sienne lorsqu’il était “bassin minier” est une puissante source d’inspiration pour ce nouveau projet.

Portés par ce patrimoine industriel unique, l’urbanisme et l’architecture s’accordent pour faire de Rout Lëns un modèle de résilience et lui dessiner un avenir radieux.

Rout Lëns se situe dans le prolongement du centre-ville de Esch-sur-Alzette. Un de ses objectifs est de renforcer les liens avec celui-ci.

L’allée de la culture industrielle qui structure l’ensemble du projet, est le chemin emblématique de cette nouvelle pièce maîtresse du paysage luxembourgeois. Entièrement piétonne, elle relie les bâtiments patrimoniaux industriels du site. Elle magnifie ainsi les vestiges du passé pour les offrir aux habitants et visiteurs sous forme d’espaces conviviaux aux multiples fonctions.

Le nouveau quartier est conçu pour se connecter à son environnement immédiat, qu’il soit bâti ou naturel. Il assure le prolongement et l’extension de l’existant. Les chemins arborés serpentent au cœur des îlots comme autant de symboles des liens profonds qui les relient. Jouant avec l’ombre et la lumière, ils offrent aux habitants des parcours de promenades protégés et encouragent la mobilité douce.

Un quartier convivial aux multiples fonctions

Avec 131 628 m² (81%) de sa superficie constructible dédiée à l’habitat, Rout Lëns répond aux besoins locaux et nationaux. Pas question pour autant d’en faire une “cité dortoir”!

C’est pourquoi,

  • 13 778 m² sont prévus pour l’école, les services communautaires et les services publics.
  • 9 814 m² sont dédiés aux commerces et services privés.
  • 8 006 m² sont aménagés pour accueillir bureaux et espaces de travail partagés.
En savoir plus sur la vision

On dit que “Rome ne s’est pas faite en un jour”, Rout Lëns non plus.

Le projet ambitieux a été réfléchi et planifié de manière séquentielle. Ceci permet à certains lots d’être parfaitement fonctionnels et habitables sans attendre la fin de la totalité des travaux prévue pour 2035. Les premiers logements devraient être livrés en 2025.

En savoir plus sur le phasage

L’Humain au coeur du nouveau quartier luxembourgeois

Comme dans tous nos projets immobiliers, chez IKO, nous veillons à placer l’Humain en premier !

Nous mettons en place des solutions novatrices et durables pour que les cadres de vie que nous créons aujourd’hui soient toujours aussi agréables et adaptés pour les générations futures.

De l’esquisse à la dernière brique, nous construisons Rout Lëns pour vous, dans cet esprit !

En savoir plus sur IKO Real Estate

Questions sur le quartier

  • Il est évident que ce nouveau quartier est également pensé pour faire face à la demande croissante de logement. Le focus est mis sur la qualité de vie ainsi que sur l’intégration dans l’environnement.

    Ainsi, les nouvelles constructions sont pensées pour occuper une faible surface au sol afin de libérer de l’espace public et des espaces ouverts et limiter l’imperméabilisation des sols. Le site va proposer plusieurs typologies d’habitat réparties sur l’ensemble du projet. Notons, par exemple, la construction de « maisons superposées » avec quelques « émergences » qui dynamiseront les séquences urbaines. De plus, si notre masterplan garantit la cohérence, nous organiserons également des concours d’architecture pour certains lots afin de garantir la diversité architecturale.

    On compte 2 tours pour l’ensemble du site. Ces dernières seront situées à des endroits stratégiques de façon à minimiser l’impact visuel sur l’environnement.

    Le nouveau quartier Rout Lëns se veut un quartier à échelle humaine où il fait bon vivre.

    C’est pourquoi, la mixité des fonctions sera assurée aussi bien en journée qu’en soirée, autant la semaine que le week-end. Il s’agit ici d’un quartier actif et dynamique qui favorisera la mixité intergénérationnelle avec la création d’une école, des habitations à l’achat comme à la location, une résidence étudiante, une résidence personnes âgées, du co-living, etc.

    La part belle sera faite aux espaces de rencontre comme les jardins communautaires, les salles polyvalentes, les places publiques, le mobilier urbain, etc.

  • Le nouveau quartier Rout Lëns ayant été identifié comme un secteur prioritaire pour le développement d’habitat au Plan Sectoriel Logement, 30% de logements à coût modéré seront réalisés sur le site afin de répondre à la crise du logement au Luxembourg.

    En complément, un travail important a été fait sur la mixité des produits proposés afin de pouvoir suivre l’ensemble du parcours résidentiel que les gens vont rencontrer dans leur vie. Ainsi si vous êtes étudiant, il y a une résidence étudiante ; vous obtenez un premier emploi, vous avez la possibilité de louer un appartement ; vos moyens augmentent et vous souhaitez devenir acquéreur, vous avez la possibilité d’acheter votre premier appartement, la famille s’aggrandit, vous avez la possibilité d’acheter un logement plus grand.
    La stratification du quartier permet de garantir cette diversité avec par exemple des appartements en rez-de-chaussée, qui vont être certes dans du logement collectif mais qui vont avoir des valeurs d’individuel avec une entrée individualisée et un jardin.
    On trouvera également des logements dans les étages qui eux vont permettre d’avoir plutôt une vie dans les « arbres », et ensuite on va trouver des logements en hauteur qui permettent d’avoir une vue dégagée sur le grand paysage. On trouve donc dans ce projet une offre particulièrement diversifiée et qui permet de répondre aux besoins de tous.

  • Le projet prévoit, notamment, un groupe scolaire au service de tous. Celui-ci a été intégré avec la Ville d’Esch-sur-Alzette dès le début du projet et sera située en entrée du dite de manière à relier ensemble l’ensemble des quartiers. Elle comprendra une école, une maison-relais, une crèche et un gymnase

    A proximité immédiate du site et au cœur du projet, on va trouver un certain nombre d’équipements sportifs ou de loisir qui viennent compléter cette offre (stade de football, salle d’escrime, conservatoire de musique, etc.)

  • Le projet a été pensé pour favoriser une intégration harmonieuse de nouveau quartier vis-à-vis des quartiers existants.

    Le calme des quartiers Hiehl/Grenz sera préservé et la nouvelle configuration leur permettra même d’être mieux reliés à la ville notamment à pied et en vélo via une passerelle provisoire, le temps que soit procédé à l’aménagement de la future ligne de bus à haut niveau de service (BHNS).

    Rout Lëns prolongera également le centre-ville eschois Sa programmation sera complémentaire aux rues commerçantes du centre-ville et notamment la rue de l’Alzette) . La typologie des commerces dans le quartier sera différente avec, par exemple, des magasins de proximité tournés vers les circuits courts (urban farming). Il ne s’agit pas ici de créer un nouveau centre commercial mais bel et bien une offre de proximité et un quartier urbain où il fait bon vivre.

Suivez l'actualité Rout Lëns