Molerei

Un quartier innovant et durable

A Rout Lëns, l’innovation est partout : gestion énergétique, gestion des déchets, architecture, mobilité, etc.

Tout est fait pour installer les meilleures technologies actuelles tout en pensant à les rendre adaptables aux besoins et aux avancées techniques de demain.

Économie d’énergie et sources d’énergies vertes

En cette période de transition énergétique, concevoir un quartier qui sera toujours aussi attractif dans plusieurs décennies, nécessite d’apporter des solutions durables pour l’approvisionnement en énergie.

Parmi les solutions énergétiques innovantes prévues, on trouve :

Les pompes à chaleur : PAC air-eau et PAC Géothermie

Les pompes à chaleur sont efficaces à plus d’un titre. Dans la PAC air-eau, ce sont les calories de l’air extérieur qui sont utilisées pour chauffer le bâtiment.

Dans la PAC géothermie, c’est l’énergie calorifique du sous-sol de la terre qui est utilisée. La force du réseau géothermique de Rout Lëns reposera sur l’utilisation des 5 parkings souterrains qui seront utilisés pour le maillage des sondes.

La récupération de chaleur des eaux grises

Particulièrement innovant, le réseau de chauffage des immeubles prévoit d’utiliser la chaleur résiduelle des eaux grises (eaux de douches ou d’éviers). Cette charge calorifique est particulièrement intéressante et pourrait contribuer à hauteur de 10% aux besoins énergétiques de chaleur des habitants.

Une centrale de chauffage urbain

Efficace pour limiter les coûts d’infrastructure et lisser la consommation, tout le réseau de chauffage de Rout Lëns sera géré à partir d’une seule et même centrale de chauffage. Celle-ci pourra répartir l’offre en chaleur en fonction de la demande aux différents moments de la journée et de l’année. Pour répondre aux besoins lors de pics, une chaudière à bois urbaine sera installée.

La domotique

Il est prévu que les nouveaux bâtiments soient équipés de domotique dernier cri. L’objectif est de régler de façon optimale les équipements pour limiter les besoins en énergie. Par exemple, on pourrait trouver des volets robotisés, des modules d’éclairage intelligents, des têtes thermostatiques, des capteurs de qualité de l’air, etc.

La BIPV (Building Integrated Photovoltaics)

L’utilisation de BIPV est à l’étude et pourrait être utilisée à certains endroits précis du site. Cette technologie vise à remplacer certains matériaux de construction, principalement le verre, par des cellules photovoltaïques. Chaque verrière ou fenêtre ainsi conçue capte l’énergie solaire pour produire de l’électricité.

A Rout Lëns, la BIPV pourrait compléter l’apport en énergie solaire fournie par les panneaux photovoltaïques placés sur certains toits.

 

Une gestion responsable des déchets

Qui dit quartier durable respectueux de l’environnement dit aussi gestion intelligente des déchets !

A Rout Lëns, une déchèterie sera installée pour encourager le recyclage. Plusieurs points d’apport volontaires (PAV) équipés de conteneurs semi-enterrés sont aussi prévus à des endroits clés.

La propreté et la bonne gestion des détritus est un des focus du projet pour pérenniser la qualité de vie des habitants tout en préservant la nature.

Une architecture innovante

Dans notre but de créer un quartier agréable à vivre pour les générations actuelles et futures, nous souhaitons que ce soit toute la conception architecturale et urbanistique qui soit innovante !

On note par exemple la construction en strates avec des immeubles aux hauteurs variables. En plus de rompre la monotonie, ceci permet de diriger la lumière pour réduire l’utilisation d’éclairage artificiel ainsi que la consommation en chauffage.

La végétation fait aussi partie intégrante du projet. Plusieurs toits et façades végétalisées sont prévus. Ils font partie intégrante de la réflexion énergétique en jouant le rôle d’ombrages et de zones tampon.

Découvrir les projets

Une mobilité innovante

En termes d’innovation, la mobilité n’est pas en reste !

En effet, il est essentiel d’anticiper les modes de déplacements du futur et de privilégier la mobilité douce.

Par exemple, Rout Lëns prévoit tout un Hub vélo avec possibilité de louer, réparer et parquer facilement ses vélos, VAE (vélos à assistance électrique) ou vélos cargo. La situation s’y prête particulièrement bien à quelques minutes de la piste de vélo express nationale “Vëloexpresswee”.

D’autres installations comme les parkings de recharges pour véhicules électriques et les emplacements de car sharing sont aussi prévus pour favoriser des modes de déplacements individuels respectueux de l’environnement.

En savoir plus sur l’accessibilité

Questions sur le quartier

  • Il est évident que ce nouveau quartier est également pensé pour faire face à la demande croissante de logement. Le focus est mis sur la qualité de vie ainsi que sur l’intégration dans l’environnement.

    Ainsi, les nouvelles constructions sont pensées pour occuper une faible surface au sol afin de libérer de l’espace public et des espaces ouverts et limiter l’imperméabilisation des sols. Le site va proposer plusieurs typologies d’habitat réparties sur l’ensemble du projet. Notons, par exemple, la construction de « maisons superposées » avec quelques « émergences » qui dynamiseront les séquences urbaines. De plus, si notre masterplan garantit la cohérence, nous organiserons également des concours d’architecture pour certains lots afin de garantir la diversité architecturale.

    On compte 2 tours pour l’ensemble du site. Ces dernières seront situées à des endroits stratégiques de façon à minimiser l’impact visuel sur l’environnement.

    Le nouveau quartier Rout Lëns se veut un quartier à échelle humaine où il fait bon vivre.

    C’est pourquoi, la mixité des fonctions sera assurée aussi bien en journée qu’en soirée, autant la semaine que le week-end. Il s’agit ici d’un quartier actif et dynamique qui favorisera la mixité intergénérationnelle avec la création d’une école, des habitations à l’achat comme à la location, une résidence étudiante, une résidence personnes âgées, du co-living, etc.

    La part belle sera faite aux espaces de rencontre comme les jardins communautaires, les salles polyvalentes, les places publiques, le mobilier urbain, etc.

  • Le nouveau quartier Rout Lëns ayant été identifié comme un secteur prioritaire pour le développement d’habitat au Plan Sectoriel Logement, 30% de logements à coût modéré seront réalisés sur le site afin de répondre à la crise du logement au Luxembourg.

    En complément, un travail important a été fait sur la mixité des produits proposés afin de pouvoir suivre l’ensemble du parcours résidentiel que les gens vont rencontrer dans leur vie. Ainsi si vous êtes étudiant, il y a une résidence étudiante ; vous obtenez un premier emploi, vous avez la possibilité de louer un appartement ; vos moyens augmentent et vous souhaitez devenir acquéreur, vous avez la possibilité d’acheter votre premier appartement, la famille s’aggrandit, vous avez la possibilité d’acheter un logement plus grand.
    La stratification du quartier permet de garantir cette diversité avec par exemple des appartements en rez-de-chaussée, qui vont être certes dans du logement collectif mais qui vont avoir des valeurs d’individuel avec une entrée individualisée et un jardin.
    On trouvera également des logements dans les étages qui eux vont permettre d’avoir plutôt une vie dans les « arbres », et ensuite on va trouver des logements en hauteur qui permettent d’avoir une vue dégagée sur le grand paysage. On trouve donc dans ce projet une offre particulièrement diversifiée et qui permet de répondre aux besoins de tous.

  • Le projet prévoit, notamment, un groupe scolaire au service de tous. Celui-ci a été intégré avec la Ville d’Esch-sur-Alzette dès le début du projet et sera située en entrée du dite de manière à relier ensemble l’ensemble des quartiers. Elle comprendra une école, une maison-relais, une crèche et un gymnase

    A proximité immédiate du site et au cœur du projet, on va trouver un certain nombre d’équipements sportifs ou de loisir qui viennent compléter cette offre (stade de football, salle d’escrime, conservatoire de musique, etc.)

  • Le projet a été pensé pour favoriser une intégration harmonieuse de nouveau quartier vis-à-vis des quartiers existants.

    Le calme des quartiers Hiehl/Grenz sera préservé et la nouvelle configuration leur permettra même d’être mieux reliés à la ville notamment à pied et en vélo via une passerelle provisoire, le temps que soit procédé à l’aménagement de la future ligne de bus à haut niveau de service (BHNS).

    Rout Lëns prolongera également le centre-ville eschois Sa programmation sera complémentaire aux rues commerçantes du centre-ville et notamment la rue de l’Alzette) . La typologie des commerces dans le quartier sera différente avec, par exemple, des magasins de proximité tournés vers les circuits courts (urban farming). Il ne s’agit pas ici de créer un nouveau centre commercial mais bel et bien une offre de proximité et un quartier urbain où il fait bon vivre.

Suivez l'actualité Rout Lëns