Rout Lupp

La chasse aux trésors est ouverte dans Esch-sur-Alzette 

Vous cherchez une activité sympa à faire seul, en famille ou entre amis ? Partez à la découverte du patrimoine sidérurgique Eschois à travers une chasse aux trésors qui plaira à tous !

A partir de ce 3 mai 2022 et pour un an, un parcours ludique est mis en place dans la ville d’Esch-sur-Alzette. Il s’agit de retrouver et de jouer avec des œuvres d’art interactives en carreaux de faïence qui mènent au nouveau quartier Rout Lëns.

Un moyen ludique d’en apprendre un peu plus sur l’histoire du site et son avenir !

 

Retrouvez Sophie avec Rout Lupp

Le jeu consiste d’abord à trouver dans la ville d’Esch des fresques rouges et blanches disséminées sur un parcours vers Rout Lëns.

Lorsque vous avez identifié la première fresque, un QR code vous permet d’ouvrir l’application Rout Lupp.Vous êtes alors invité à passer l’œuvre d’art sous la loupe rouge en utilisant la caméra de votre Smartphone. Les oeuvres de couleur rouge représentent l’ancien site Lentille “Terres-Rouges”.

La magie opère et un morceau du nouveau quartier Rout Lëns se dévoile en vert. Le vert représente, quant à lui, le volet végétal du futur quartier. 

Dans celui-ci se cache notre ambassadrice du patrimoine, Sophie. Saurez-vous la retrouver ?

Un concours* pour gagner un carreau unique et une place à un évènement atypique ! 

Durant tout le mois de mai 2022, lorsque vous aurez retrouvé Sophie, tentez votre chance pour décrocher les trésors. Pour ce faire, rien de plus simple. 

Il faut :

  1. 1

    Prendre une photo originale de la fresque devant laquelle vous vous trouvez.

  2. 2

    La publier sur votre compte Instagram en taguant Rout.lens et en mentionnant #RoutLupp

  3. 3

    Suivre le compte Instagram rout.lens

Le jeu Rout Lupp en vaut la chandelle puisqu’il vous permet de remporter un carreau “Vermelejo” en édition limitée et une place pour un évènement surprise ! 

 

Des carreaux de faïence appelés ”Azulejos” rebaptisés “Vermelejos” en référence à la terre rouge

En clin d’œil à la communauté portugaise eschoise, c’est la technique de l’Azulejo qui a été choisie pour la réalisation de ces fresques urbaines.  

D’origine portugaise, les Azulejos désignent des œuvres murales réalisées en carreaux de faïence. Ces décorations sont généralement de couleur bleu – “azul” en portugais – sur un fond blanc.  

Pour représenter Rout Lëns, la couleur qui s’imposait était évidemment le rouge – “vermelho” en portugais – en référence à l’oxyde de fer qui gorgeait la terre. 

Ce sont donc des “Vermelejos” que nous vous invitons à retrouver dans la ville.

10 fresques pour former la lentille complète   

Dès à présent, 5 fresques rouges et blanches sont placées sur le parcours. En septembre, 5 faïenceries supplémentaires viendront s’y ajouter. Mises bout à bout, les 10 pièces de ce grand puzzle formeront la carte de la lentille de Rout Lëns.

L’œuvre complète sera exposée dans le futur quartier Rout Lëns.

Alors ? Saurez-vous retrouver Sophie ?

Ça y est ! Notre ambassadrice Sophie est cachée dans Esch-sur-Alzette ! 

A vous de jouer avec Rout Lupp pour la retrouver.

Nous nous réjouissons de découvrir vos photos sur Instagram !

*Rêglement du jeu concours

Suivez l'actualité Rout Lëns